Le feuillage juvénile du Syngonium semblable au fer de flèche

Syngonium, le fer de flèche

Merveilleuse plante grimpante décorative de par son feuillage juvénile semblable au fer de flèche se découpant avec le temps. Il s’agit de la plante idéale  pour apporter une touche exotique à votre intérieur.

L’histoire de la plante Syngonium

Originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud et Centrale, le Syngonium fait partie de la famille des Aracées. Cette plante est plus connue sous le nom de patte-d’oie, en raison de la forme de ses feuilles.

Faisant partie des plantes aux propriétés dépolluantes, elle présente également un autre avantage qui est qu’elle se cultive facilement, elle est donc adaptée aux jardiniers débutants.

Dans leur milieu naturel, ce sont des lianes atteignant plus de 15 mètres et qui s’enroulent aux arbres tout en produisant d’étranges fleurs semblables à celles de l’arum.

Une plante d’intérieur

C’est une plante facile à vivre puisqu’elle se contente de peu pour pousser. En effet, bien qu’elle préfère une bonne luminosité, elle se satisfait également de la mi-ombre. Elle s’adapte à différentes plantes au feuillage décoratif. Toutefois, le Syngonium ne supporte pas le froid et se plaît à une température comprise entre 18°C et 24°C. Tâchez donc d’éviter de l’exposer à des températures inférieures à 12°C.

Cette plante possède la capacité d’absorber le xylène. C’est pourquoi, elle est particulièrement à sa place près d’une table lorsque les enfants utilisent des feutres ou des marqueurs par exemple.

Conseils culture sur mur végétal 

Il s’agit d’une plante robuste qui est facile à manipuler. Elle est, tout à fait, adaptée aux jardiniers débutants.

C’est une plante qui se développe relativement bien dans les endroits humides. C’est la raison pour laquelle, elle est principalement installée en bas du mur végétal. C’est une plante très intéressante puisqu’elle est capable d’immerger dans l’eau.

Image d'un Syngonium sur un mur végétal Syngonium installé sur un mur végétal

Conseils culture en pot

Lorsque cette plante est cultivée en pot, elle ne génère des fleurs que très rarement. Pour votre Syngonium, nous vous recommanderons de le placer dans un endroit lumineux bien qu’il s’accommode de la mi-ombre. Tâchez d’éviter, tout de même, de l’exposer au soleil directement.

L’eau est l’un des facteurs essentiels pour garantir son développement. En effet, il faut que vous maintenez son terreau humide et cela encore plus lorsque que les températures augmentent. L’arrosage se fait par le dessus et l’exédent de la soucoupe est rejeté au bout d’une demie heure. Essayez de pulvériser d’eau son feuillage régulièrement.

Le Syngonium en pot sur fond blanc
Le Syngonium en pot avec un décor en arrière plan

Maladies et insectes nuisibles

Bonne nouvelle pour les débutants, le Syngonium est une plante très résistante. C’est pourquoi, elle ne compte à ce jour aucunes maladies ou ennemis graves.

Multiplications

Il est possible d’effectuer un bouturage de tronçons de tige. En effet, vous pouvez choisir une tige porteuse de racines aériennes et la découper en segment de 4cm de longueur. Puis, posez ce dernier à l’horizontale sur un pot comportant du terreau maintenu au frais et en tenant compte que les racines soient bien au contact du mélange. Enfin, pour pouvoir instaurer durablement une atmosphère humide et chaude vous pouvez placer un sac en plastique translucide sur le pot.

Toutefois, il est également possible d’effectuer le bouturage dans l’eau. Cette solution est simple, il vous suffit de couper une tige à sa base. Les racines aériennes présentent sur la tige vont pouvoir se développe rapidement à l’intérieur d’un simple verre d’eau.

Enfin, il est possible de d’effectuer la multiplication en divisant la motte en deux.

Espèces et variétés 

Les variétés de cette plante sont multiples. En effet, il existe des variétés jaune, crème ou vert soutenu panaché de blanc.

Syngonium erythrophyllum : feuillage épais pourpre, brillant.

Syngonium podophyllum ‘Silver Pearl’ : feuillage blanc verdâtre ou argenté marginé de vert.

Syngonium podophyllum ‘Pixie’ : port très compact.

Syngonium podophyllum ‘Pink Splash’ : feuillage vert foncé éclaboussé de rose fuchsia.

0
Shopping Cart