anthurium clarinervium feuillage

Anthurium Clarinervium, une belle plante à chouchouter

L’Anthurium Clarinervium est une plante vivace élégante et majestueuse. Elle est dotée de tiges relativement solides. Ces dernières surmontées d’un feuillage velouté et nervuré au toucher à la fois visuel, doux et épais. Il s’agit d’une plante dites rare de par son merveilleux feuillage aux graphismes originaux et à la texture étonnante.

L’histoire de l’Anthurium clarinervium

Cette plante est originaire d’Amérique du Sud et centrale Elle appartient à la famille des Araceaes. Particulièrement appréciée par la touche décorative, elle apportera de la lumière à votre intérieur.

L’Anthurium Clarinervium est dites épiphyte, ce qui veut dire qu’elle pousse sur d’autres plantes.

De plus, elle peut être cultivée de plusieurs manières, à savoir en pot, en bac ou en jardinière. Elle convient pour être installée dans une véranda, dans un salon ou dans un séjour, etc.

Une plante d’intérieur

Il s’agit d’une plante d’intérieur qui est surmontée de petites fleurs roses ou blanches et de feuilles en forme de cœur.

Elle affectionne particulièrement la luminosité, c’est pourquoi elle nécessite d’être installée dans une pièce relativement lumineuse. Sans pour autant être exposé en plein soleil sous risque de brûler son feuillage. Tachez d’éviter également de la placer dans des endroits susceptibles de recevoir des courants d’air.

Enfin, c’est une plante qui est parfaitement adaptée à un niveau débutant car elle est relativement facile à vivre, à maintenir en bonne santé et surtout à cultiver.

L’Anthurium Clarinervium offre un merveilleux cadeau à observer lorsqu’une nouvelle feuille se développe. Tout d’abord, elles sont de petites tailles puis, leur couleur tire sur le doré. Enfin, elles se métamorphosent rapidement en feuilles vertes foncées et veloutées.

Conseils culture sur mur végétal 

Le système racinaire de l’Anthurium Clarinervium est extrêmement robuste, en effet, les racines sont relativement charnues. Elle demande une place importante et nécessite donc une pochette de grande taille. Toutefois, elle pousse lentement bien qu’elle ne fasse pas partie des plantes complexes.

On l’apprécie non pas pour sa floraison mais pour son feuillage nervuré qui ne manque pas de se faire remarquer sur un mur végétal. C’est une plante relativement rare que nous intégrons à nos compositions et est donc difficile à obtenir.

Conseils culture en pot

Cette plante exotique s’accommode dans une pièce lumineuse. Pour lui garantir une bonne croissance, il est conseillé de l’installer dans une pièce où la température est comprise entre 18°C et 21°C.

Toutefois, elle a besoin d’énormément d’eau puisqu’un environnement sec peut rapidement la dépérir. D’ailleurs, nous vous recommandons de lui aménager un lit de billes d’argiles afin de conserver une humidité suffisante. Arrivé en hiver, lorsque le chauffage est actionné il est plus que préférable de la vaporiser d’eau régulièrement.

Autre avantage de cette plante : pas besoin de la tailler. A la rigueur, vous pouvez lui couper les fleurs une fois qu’elles apparaissent afin qu’elles n’épuisent pas l’énergie de la plante.  Cependant, veuillez prendre le temps de nettoyer son feuillage avec de l’eau tiède et non calcaire et de retirer ses feuilles mortes.

Durant la période allant d’avril à septembre, la plante se développe. C’est la raison pour laquelle, vous devez lui donner un apport d’engrais liquide une fois par mois, mais uniquement durant cette période.

anthurium clarinervium en pot
anthurium clarinervium en pot en intérieur

Maladies et insectes nuisibles

L’Anthurium Clarinervium n’est pas sensible aux maladies. Toutefois, il est possible que des pucerons ainsi que des cochenilles viennent s’installer dans la plante et que ses racines pourrissent.

Multiplication

La multiplication de l’Anthurium Clarinervium s’effectue par le bouturage. En effet, vous devez enlever la plante de son pot ou de sa pochette et retirer la terre qui se trouve entre ses racines tout en étant vigilant pour ne pas les abîmer. Par la suite, vous serez amené à diviser la motte en deux ou trois suivant le nombre de plantes que vous voulez avoir. Puis, il faut les placer dans des pots ou des pochettes suffisamment profonds en veillant à ne pas enterrer la base de la place. Enfin, patientez quelques jours afin de les arroser.

Espèces et variétés 

Il existe de nombreuses espèces d’Anthuriums :

Scherzerianum : long feuillage étroit donnant naissance à des fleurs rouges ou parfois, roses, blanches ou tachetées.

Crystallinum : feuillage vert velouté veiné d’argent.

Scandens : feuillage dure, étroit et brillant.

Panier