peperomia obtusifolia feuillage

Peperomia obtusifolia, le pourpier des bois

Le Peperomia obtusifolia, autrement appelé le pourpier des bois ou encore pépéromie, est une plante au feuillage charnu et bigarré. Cette plante peut fleurir, d’ailleurs, l’inflorescence filiforme plus ou moins redressée est semblable à une queue-de-rat.

L’histoire du Peperomia obtusifolia

Cette plante exotique est originaire d’Amérique du Sud et centrale et appartient à la famille des Pipéracées. De plus, ses épis, qui sont tout autre que ses feuilles, sont de la forme de cônes de couleur jaune ou marron.

Les Peperomia comportent de nombreuses espèces et variétés tout aussi différents les uns que les autres de par leurs couleurs et leurs feuillages. En effet, il en existe des verts, des gaufrés, des pourpres ou encore des panachés.

Une plante d’intérieur

Le Peperomia obtusifolia, étant de plus en plus répandu, est devenue une plante d’intérieur populaire.

Cette plante d’intérieur précieuse est appréciée de par son feuillage aussi varié que décoratif et esthétique. Comme tous les Peperomia, c’est une plante qui est à installer dans une pièce lumineuse sans l’exposer en plein soleil.

Conseils culture sur mur végétal 

Le Peperomia obtusifolia est une plante fragile, c’est pourquoi, il faut la manipuler avec précaution. En effet, les feuilles sont dures et épaisses mais les tiges sont cassantes.

C’est une plante qui se développe sur le mur végétal mais sans trop se répandre. Elle tient relativement bien sur les murs végétaux. Elle est facile d’entretien et se mélange très bien aux autres plantes.

Conseils culture en pot

Plante nécessitant un arrosage copieux lorsque la surface de son sol est sèche. Toutefois, évitez l’excès d’eau qui pourrait faire pourrir ses racines et la base de ses tiges. C’est une plante appréciant se développer dans un pot étroit.

Bien qu’elle a un penchant pour les milieux lumineux, le pourpier des bois tolère relativement bien la mi-ombre. Néanmoins, elle n’apprécie guère les températures froides.

Pour garantir son bon développement, veuillez la planter dans un mélange de terreau tourbeux qui est son préféré.

peperomia obtusifolia en pot
peperomia obtusifolia en pot en intérieur

Maladies et insectes nuisibles

Les insectes qui envahissent le plus fréquemment le peperomia sont les araignées rouges.

Multiplication

Sa multiplication peut s’effectuer par bouturage. En effet, il s’agit de retirer les feuilles qui sont situées sur la partie inférieure d’une pousse et de la couper sous le point d’inflexion le plus bas. Puis, il faut laisser la bouture à l’air libre durant une ou deux heures jusqu’à ce qu’une croute se forme sur sa cicatrice. Ensuite, il faut placer la bouture dans un bain d’eau à une température ambiante, à savoir entre 21°C et 24°C. La pièce dans lequel se trouve la bouture doit être humide. Une fois qu’un nombre suffisant de racines se sont créées, il faut les planter.

Espèces et variétés 

Il existe de nombreuses variétés de Peperomia :

‘Green Gold’ : feuilles panachées.

‘Raindrop’ : feuilles en forme de cœur.

Ridé : feuillage gauffré.

Roso : feuilles allongées, vertes et au revers pourpre.

0
Panier