Le feuillage exceptionnel de l'Oxalis triangularis

Oxalis triangularis, le trèfle pourpre

L’Oxalis triangularis fait merveille au côté des autres plantes vertes de votre intérieur. Elle est dotée d’un sublime feuillage au graphique violet pourpre. Ses feuilles qui se regroupent en trio et qui ont la particularité d’être de forme triangulaire lui ont valu les noms « trèfle pourpre » ou encore « faux trèfle ».

L’histoire de l’Oxalis triangularis

Cette plante est originaire d’Amérique du Sud et appartient à la famille des Oxalidacées. Il s’agit d’une plante herbacée tubéreuse vivace qui ne manque pas de se faire remarquer de par son élégant et léger feuillage pourpre. Ce trèfle pourpre se constitue d’un bulbe dans lequel surgit une longue tige comportant trois feuilles triangulaires et symétrique les unes par rapport aux autres, semblables à des papillons.

L’Oxalis triangularis ne manque pas de vous surprendre, en plus de sa beauté et de son élégance, elle est vivante car chacune de ses feuilles s’ouvre à la lumière du jour et se referme le soir.

De plus, elle donne naissance à des fleurs étoilées de petites tailles à cinq pétales et de couleurs blanc-rose. Ses fleurs s’épanouissent durant une période allant de mai à août et apporte un supplément de beauté à cette plante.

Une plante d’intérieur

Splendide trèfle pourpre d’intérieur non envahissant et très frileux. Il se plait dans les milieux ensoleillés ou mi-ombragés. Toutefois, pour pouvoir fleurir, il nécessite une lumière vive sans pour autant être exposé en plein soleil.

Cependant, c’est une plante n’appréciant que très peu les courants d’air sous risque de casser ses tiges. Plus elle recevra de la lumière, plus elle génèrera ses belles petites fleurs. À contrario, moins elle recevra de lumière, plus ses feuilles deviendront grandes et larges.

De par son élégant feuillage pourpre, ce faux trèfle pourpre est sûr d’être la vedette partout où vous l’installerez. En effet, elle ajoutera une touche de couleur à l’ensemble des plantes vertes composant votre intérieur. Il faut savoir aussi, que c’est une plante qui se caractérise par son feuillage relativement touffu.

Conseils culture sur mur végétal 

C’est une plante facile sur un mur végétal, en effet, elle s’y plait bien. Toutefois, elle est fragile car ses tiges et ses feuilles s’abîment facilement mais repoussent également rapidement.

Nous allons vous partager un petit conseil de plantation : on peut garder juste le rhizome de la plante et le planter et elle repoussera.

Ses racines bien que fragiles, si on les abîment, elles n’endommagent en rien la plante à condition de préserver le rhizome.

L’Oxalis triangularis se remarque relativement facilement de par son feuillage et ses fleurs en forme de clochettes qui sont à couper le souffle. Il se peut qu’à la réception du Kit Pokked, la partie aérienne de la plante ne soit pas en très bon état mais n’ayez crainte elle se régénèrera rapidement. 

De plus, c’est une plante qui a offre une floraison toute l’année lorsqu’elle se trouve sur un mur végétal intérieur.

Conseils culture en pot

L’Oxalis triangularis affectionnant, plus particulièrement, l’humidité demandera des arrosages assez fréquents. En effet, il est recommandé de l’arroser de façon à conserver sa motte toujours humide.

De mars à octobre, correspondant à la période durant laquelle elle se développe, nous vous conseillons de lui donner un apport d’engrais liquides tous les 15 jours.

Il faut savoir, également, que vers le début du mois de mars vous devez couper ses tiges fanées et la placer à la lumière afin que de nouvelles pousses apparaissent au printemps.   

Tachez d’éviter de l’installer dans une pièce trop chauffée sous risque qu’elle « vieillisse » rapidement et qu’elle perde ses sublimes couleurs. Toutefois, vous pouvez la placer dans un espace lumineux et frais à l’extérieur de mai à septembre.

oxalis triangularis en pot
oxalis triangularis en pot avec décor

Maladies et insectes nuisibles

Cette plante est très résistantes face aux maladies et aux parasites. Néanmoins, si l’air de votre intérieur est relativement sec, elle peut être victime d’attaques de pucerons.

Multiplication

Sa multiplication est très simple. Dans la majorité des cas, il y a de nombreux bulbes dans un même pot ou une même pochette. C’est pour cela, qu’il vous suffit d’en prélever quelques-uns et de les placer soit dans un autre pot soit dans une autre pochette. Par contre, évitez de les replacer trop proche les uns des autres afin de leur laisser un espace suffisant pour qu’ils puissent se développer rapidement.

Espèces et variétés 

Il existe de multiples variétés d’Oxalis :

Acetosella : feuilles en forme de cœur donnant naissance à des fleurs blanches, rose ou blanc veiné de rose.

Deppei ‘Alba’ : plante aux fleurs blanches.

Adenophylla : plante aux multiples folioles vert bleuté à fleurs en entonnoir rose vif au centre blanc.

Tuberose : plante aux fleurs jaunes.

Deppei ‘Iron Cross’ : plante aux fleurs roses.

0
Panier