L'élégant feuillage du Chamaedorea

Chamaedorea Elegans, le petit palmier d’intérieur

Le Chamaedorea Elegans est doté d’un feuillage élégant. En effet, c’est un palmier de petite taille qui sublimera votre intérieur.

L’histoire du Chamaedorea Elegans

Cette plante est originaire principalement d’Amérique Centrale et fait partie de la famille des Arécacées. Le Chamaedorea Elegans évolue dans les forêts humides, parfois montagneuses, et souvent à l’ombre des arbres plus grands.

Son feuillage peut varier de vert clair à vert foncé selon l’espèce. C’est une plante qui se plaît dans les endroits ombragés. Son feuillage est persistant et penné, c’est-à-dire que plusieurs paires de folioles souples et étroites le compose. Au fils des années, le palmier devient de plus en plus touffu.

Une plante d’intérieur

C’est une plante qui résiste très peu au froid, c’est pourquoi on la cultive comme plante d’intérieur. Elle donne naissance à de petites fleurs en forme de petites boules qui se transforment, par la suite, en baies toxiques rouges ou noires. C’est la raison pour laquelle il faut l’installer dans un endroit non accessible aux animaux de compagnies et aux enfants.

Le Chamaedorea est une plante d’intérieur intéressante car elle demande peu d’entretien et peu de lumière. De plus, elle supporte la fumée et assainit l’air.

Conseils culture sur mur végétal 

C’est une plante qui n’est pas difficile à entretenir car ses racines sont très robustes, ce qui rend également sa préparation avant sa mise en place sur le mur végétal relativement simple. De plus, le terreau s’enlève facilement. D’ailleurs, c’est l’une des plantes que l’on utilise régulièrement car son espérance de vie est élevée. On pourrait donc la qualifier de plante basique.

Cependant, son feuillage ne couvre pas beaucoup le mur végétal. C’est la raison pour laquelle la plante est déjà grande lorsqu’on l’installe sur le mur végétal.

Photo Chamaedorea installé sur un mur végétal
L’élégant feuillage du Chamaedorea couvrant un mur végétal

Conseils culture en pot

Il s’agit d’une plante relativement facile à entretenir, qui vit longtemps et qui n’a aucuns besoins spécifiques : couper seulement ses feuilles séchées, un rempotage est conseillé lorsque ses racines dépassent.

Néanmoins, il faut éviter le surplus d’eau qui peut être à l’origine d’apparition de champignons. C’est pourquoi, comme pour toutes les plantes, nous vous recommandons de vider la soucoupe.

 

L'élégant feuillage du palmier de petite taille
L'élégant feuillage du Chamaedorea en pot

Maladies et insectes nuisibles

Vous pouvez apercevoir des tâches brunes sur ses feuilles lorsqu’elle est trop exposée au soleil. De plus, si elle a trop d’eau, ses feuilles pourrissent. Elle peut également être victime d’attaques de cochenilles farineuses lorsque l’air est trop chaud, trop sec, voire les deux.

Multiplication

La multiplication peut se faire, tout simplement, par la division de la motte en deux.

Mais, elle peut également s’effectuer par semis. Néanmoins, elle peut vous sembler difficile tant par les besoins en chaleur et en humidité que par le temps de germination qui est relativement long puisque nous parlons, ici, de quelques mois.

Espèces et variétés 

Chamaedorea microspadix

Chamaedorea radicalis

0
Shopping Cart