Le feuillage touffu et étalé du Phlebodium Aureum

Phlebodium Aureum, la fougère frileuse

Le Phlebodium Aureum est une fougère frileuse qui n’aime pas les températures inférieures à 10°C. C’est la raison pour laquelle, nous l’utilisons en tant que plante d’intérieur. C’est une plante au feuillage touffu, étalé et surtout persistant.

L’histoire du Phlebodium Aureum

Cette plante, faisant partie de la famille des Polypodiacées, est originaire d’Amérique du Sud, Centrale et d’Australie. Le plus souvent, elle est connue sous le nom de Polypode doré ou Polypode patte de lapin en raison de sa forme.

Comme toutes les fougères, elle ne génère aucunes fleurs. Toutefois, elle créée des spores sur le côté opposé de ses frondes. Pour ceux qui ne connaisse pas, les frondes sont des organes végétaux qui jouent le rôle de feuilles chez certaines plantes.

Une plante d’intérieur

Le Phlebodium est constitué de rhizome relativement développé et ramifié qui s’adapte parfaitement à la forme du contenant dans lequel il se trouve. Il est l’une des seules espèces du genre à être cultivée en plante d’intérieur.

Cette fougère a besoin de peu de luminosité, c’est pourquoi, il ne faut jamais l’exposer directement au soleil.

Conseils culture sur mur végétal 

Le Phlebodium Aureum est le plus souvent installé au milieu d’autres plantes vertes. Il s’agit d’une plante qui peut devenir très volumineuse puisqu’elle peut se développer jusqu’à 60 à 80 cm sur un mur végétal.

De par sa couleur argentée, elle créée un contraste permettant de mettre en valeur la composition. C’est une fougère complexe nécessitant un jardinier de niveau intermédiaire. En effet, son nettoyage doit, obligatoirement, s’effectuer manuellement puisque cette plante garde toujours son feuillage qu’il soit mort ou jaunit.

Sa multiplication est relativement simple puisqu’il suffit de procéder par la division de rhizomes. Cette division consiste à prélever des segments de la touffe qui seront, par la suite, placés à la surface d’un mélange bien humidifié. Ensuite, ils seront mis dans un sac plastique translucide exposé à une luminosité moyenne et à des températures comprises entre 18°C et 21°C.

Conseils culture en pot

Cette plante nécessite un arrosage régulier car elle ne supporte pas du tout la sécheresse. Il faut maintenir le terreau légèrement humide. Lorsque les températures sont inférieures à 13°C, il faut que vous réduisez les arrosages afin que le terreau sèche en surface.

En revanche, lorsque les températures atteignent 21°C ou plus, arrosez régulièrement l’ensemble de la plante. Lorsqu’elle est en pot, il est préférable de l’installer sur un lit de galet qui est, en permanence, humide.

Phlebodium Aureum en pot sur fond blanc
Phlebodium Aureum en pot à l'intérieur d'une maison

Maladies et insectes nuisibles

C’est une plante qui peut être victime d’attaques de cochenilles.

Multiplication

Sa multiplication s’effectue au printemps par la division de rhizomes dans lesquels vous prélevez des segments de 5 à 7,5 cm au niveau de la touffe. Par la suite, placez les segments dans un demi pot contenant un mélange de base de terreau et de terreau de feuilles équivalent, bien humidifié.

Pour rendre l’enracinement plus simple, il faut que vous fixez les segments à la surface du mélange à l‘aide d’un fil métallique. Puis, placez-les dans un sac en plastique translucide ou une caissette de multiplication chauffante. Les segments doivent être exposés à une température comprise entre 18°C et 21°C et à une luminosité moyenne.

Cet enracinement dure environ quatre à cinq semaines. Une fois le développement repris, il faut que vous habituez les plantes à l’humidité de l’air de la pièce dans laquelle ils se trouvent sur une durée d’un mois. Durant cette période, le mélange doit être maintenu légèrement humide.

Après cela, les plantes peuvent être cultivées comme les autres.

Espèces et variétés 

Phlebodium : 

– Aureum ‘Blue Star’ : feuillage vert bleuté.

– Aureum ‘Davana’ : large feuillage vert bleuté.

– Pseudoaureum : grand développement. Feuillage vert, vert/bleuté ou argenté.

0
Shopping Cart