Nephrolepis bostoniensis feuilles

Nephrolepis Bostoniensis, la spectaculaire fougère de Boston

Le Nephrolepis exaltata bostoniensis, autrement appelé la fougère de Boston, est une plante vivace spectaculaire et persistante. Elle est dotée de frondes retombantes, découpées et ondulées permettant de la positionner en tant que plante d’intérieur décorative toute l’année.

L’histoire du Nephrolepis bostoniensis

C’est une plante originaire des Tropiques, plus précisément elle vient d’Afrique, d’Amérique, de la Polynésie et des Antilles. Ce sont des régions dans lesquelles on constate une prolifération des fougères. Faisant partie de la famille des Néphrolépidacées et des Oléandracées, elle est constituée de grandes touffes compactes qui comportent chacune des folioles qui sont divisés en plusieurs segments, c’est ce qui la rend volumineuse. Par ailleurs, ses rhizomes poilus ont tendance à surgir hors du substrat.

Il existe trois facteurs qui font d’elle l’une des plantes vertes la plus populaire, ce sont : sa résistance, son opulence et sa longévité.

Le Nephrolepis bostoniensis est appréciée pour ses excellentes propriétés dépolluantes. C’est une plante tropicale qui a la capacité d’absorber les composants organiques volatils. C’est la raison pour laquelle, elle arrive en première position pour absorber le formaldéhyde sur la liste de plantes testées par la NASA. De plus, elle assainit l’atmosphère de nos maisons mais pour cela il faut lui offrir de bonnes conditions de culture.

Une plante d’intérieur

Elle est utilisée principalement comme étant une plante d’intérieur car elle est recherchée, essentiellement, pour son aspect décoratif. Généralement, elle est placée en suspension en raison de ses frondes qui retombent sur les côtés.

C’est une plante qui se cultive dans un sol bien drainé et riche en humus. Les pièces les plus humides de chez vous lui conviendront parfaitement. En outre, la salle de bain est donc la pièce de la maison à privilégier si elle est munie d’une fenêtre la rendant, ainsi, très lumineuse.

Conseils culture sur mur végétal 

Le Nephrolepis exaltata bostoniensis est une plante relativement basique car elle est facilement cultivable. En effet, elle est utilisée sur de nombreux mur végétaux puisqu’elle s’y plait bien. Son système racinaire massif se constitue de multiples racines qui se compactent en bloc dense nécessitant une pochette de taille importante et doit être placée en hauteur.

De multiples engrais sont nécessaire à son développement. Cette espèce ne s’épanouit pas bien dans l’ombre, elle a besoin d’une lumière vive sans être exposée directement au soleil. Elle nécessite un sol frais, c’est pourquoi, le terreau doit être régulièrement arrosé .

Caractéristiques du Nephrolepis Bostoniensis

C’est une plante qui a beaucoup de masse verte, c’est pour cela qu’elle est relativement volumineuse. Par conséquent, c’est une espèce qui perd beaucoup de feuilles bien qu’elle se régénère rapidement.

Il faut savoir que c’est une plante très envahissante, d’une part, parce qu’elle peut atteindre jusqu’à 2m sur un mur végétal et, d’autre part, car elle se multiplie rapidement grâce à ses rhizomes très fins. C’est pour cela que l’entretien de cette plante consiste plutôt à la contenir que de vouloir la développer.

Le Nephrolepis bostoniensis n’est pas une plante compliquée, néanmoins, elle demande beaucoup de vigilance. C’est une plante spectaculaire sur un mur végétal, d’ailleurs, elle est l’une des plantes phare. Elle fait partie des plantes qui déterminent la composition. En effet, on peut la qualifier de plante vedette ou encore de plante leader. En l’installant sur un jardin vertical ou horizontal, nous savons que c’est la plante qui se fera remarquer.

photo du Nephrolepis Bostoniensis installé sur un mur végétal Ravissant feuillage volumineux du Nephrolepis Bostoniensis recouvrant un mur végétal

Conseils culture en pot

Cette fougère possède une rusticité très faible car elle ne supporte pas les températures inférieures à 10°C. L’idéal c’est qu’elle soit installée dans une pièce ayant une température comprise entre 15°C et 20°C. Elle se plaira également si elle se trouve dans une serre ou dans une véranda qui lui permettra de se développer dans des conditions optimales.

Elle doit être cultivée dans un mélange de terreau et de terreau de feuilles, dans un sol drainé et riche en humus. Il sera préférable de la cultiver dans un pot en terre qui lui permettra de meilleurs échanges gazeux.

Bien qu’elle aime l’humidité, vous avez la possibilité de laisser le sol sécher entre deux arrosages. Néanmoins, elle nécessitera d’être brumisée de temps en temps.

Il faut qu’elle soit exposée à une lumière vive sous risque qu’elle dépérisse peu à peu. Cependant, il ne faut jamais la mettre en plein soleil sinon son feuillage pourrait brûler.

Il faut savoir que c’est une plante qui n’apprécie pas les courants d’air et il faut également éviter de l’installer dans des endroits de la maison aux passages fréquents. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de  l’installer dans un pot en suspension.

Nephrolepis bostoniensis en pot sur fond blanc
Nephrolepis bostoniensis en pot dans une salle de bain

Maladies et insectes nuisibles

Si la plante manque d’eau ou, au contraire si elle en a de trop, ses frondes se fanent. De plus, cette fougère de Boston est régulièrement attaquée par les cochenilles.

Multiplications

La solution la plus simple pour sa multiplication est de procéder à la division de ses stolons. Pour ce faire, il faut que vous l’effectuez vers la fin de l’hiver, à savoir en mars / avril et coupez, avec un couteau bien aiguisé, un stolon muni d’une plantule.

De plus, l’autre solution, qui est plus compliquée, est réservée aux professionnels et aux passionnés. Elle consiste en la multiplication par les spores, néanmoins, elle peut ne rien donner étant donné que certains cultivars sont stériles.

Espèces et variétés 

Nephrolepis exaltata ‘Bostoniensis’, la fougère de Boston aux larges frondes.

Nephrolepis exaltata ‘Bostoniensis’, la fougère de Boston dorée avec des frondes aux couleurs or.

Nephrolepis exaltata ‘Mini Ruffle’, une mini fougère d’intérieur mesurant moins de 10 cm.

0
Shopping Cart