Le Fatsia japonica, autrement connu sous le nom d’Ariala du Japon, est une plante d’intérieur à la silhouette ample et élégante, au feuillage vert brillant joliment lobé.

L’histoire du Fatsia Japonica

Cette plante vivace appartient à la famille des Araliacées et est originaire des bois clairs du littoral du Japon et de la Corée du Sud. Elle est dotée d’une touffe épaisse de feuilles coriaces et relativement grosse. C’est, d’ailleurs, ce qui explique que le Fatsia japonica est un arbuste pouvant se cultiver en pleine terre dans quasi l’ensemble de la France en raison de sa résistance au froid.

Il est bien de savoir que « Fatsi » provient du vieux japonais et signifie « huit » en raison de ses huit lobes.

Une plante d’intérieur

Elle est, principalement, cultivée en tant que plante d’intérieur du fait qu’elle apporte une touche esthétique et d’exotisme. De plus, il s’agit d’une plante qui se procure très facilement.

C’est une plante appréciant la luminosité. C’est pourquoi, nous vous conseillons de la cultiver dans une pièce lumineuse, dans une serre ou dans une véranda. En effet, si elle est exposée à peu de lumière, son feuillage risque de pâlir, lui donnant ainsi un aspect triste.

Cependant, elle résiste aux températures descendant jusqu’à -10°C.

Conseils culture sur mur végétal 

C’est une plante très volumineuse. À l’origine, il s’agit d’une plante d’extérieur, cependant, elle s’adapte bien à la vie intérieure.

Le Fatsia japonica est une plante qui nécessite peu d’engrais puisque l’excédent d’engrais peut contribuer à sa dégradation. Elle reste, tout de même, relativement spectaculaire avec son feuillage en forme d’étoile.

Cependant, il faut que vous prévoyez de la tailler régulièrement car elle peut devenir très volumineuse. Elle se plante facilement sur un mur végétal étant donné que ses racines sont relativement robustes.

Au bout de quelques mois, vous pouvez observer une légère dégradation de la plante. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’elle est en train de mourir, cela veut simplement manifester que l’air est trop sec.

Conseils culture en pot

Le Fatsia japonica nécessite d’être installé dans une pièce très lumineuse. Il faudra que vous l’installez dans un mélange riche, à la fois, en terreau et en compost. De plus, vous ne devez pas oublier de mettre en place un lit de billes d’agiles au fond du pot afin de permettre le drainage.

C’est une plante qui demande un arrosage généreux pour assurer son développement afin que le substrat ne sèche jamais sur plus de 2 cm.  Tous les 10 jours, il faut que vous l’entreteniez en lui faisant un apport d’engrais spécifiques aux plantes vertes après un bon arrosage.

Bien que très résistante au froid, elle apprécie les températures se rapprochant le plus possible à 18°C. Lorsqu’elle se trouve dans une pièce chauffée, placez-la dans une coupelle contenant des billes d’argiles humidifiées et brumisez régulièrement son feuillage. Toutefois, lorsque vient l’hiver, il est préférable de la cultiver dans une pièce ayant une température environ égale à 7°C. Dans ce cas-là, attendez que son terreau sèche en surface afin de pouvoir l’arroser à nouveau et comme pour la plupart des plantes, videz toujours la soucoupe.

Fatsia japonica en pot sur fond blanc
Fatsia japonica en pot à l'intérieur d'une maison

Maladies et insectes nuisibles

Le Fatsia japonica peut être attaqué par les cochenilles en intérieur ou des araignées rouges.

Multiplications

La première solution pour effectuer sa multiplication est le bouturage. Pour ce faire, il faut préparer un pot contenant un mélange de sable de rivière et de tourbe, à parts équivalentes. Puis, coupez les feuilles inférieures et plantez la bouture dans le pot. Ensuite, placez le pot en pleine lumière tout en étant vigilant qu’il ne soit pas mis en plein soleil. Enfin, attendez environ 1 mois pour que son développement reprenne.

L’autre solution est la multiplication par le semis. Ce procédé doit avoir lieu au printemps et consiste en la plantation de graines dans un mélange humide et léger. Exposez cette plantation en pleine lumière à une température proche des 16°C. Lorsque les plantules mesureront près de 5 cm de hauteur, vous pourrez les placer dans des pots individuels remplis du même mélange que les adultes.

Espèces et variétés 

Fatsia japonica ‘Aurea’ : feuilles panachés de jaune d’or.

Fatsia japonica ‘Marginata’ : feuillage profondément lobé, vert/grisâtre bordé de blanc.

Fatsia japonica ‘Variegata’ : feuillage entouré de blanc crème à l’extrémité.

Fatsia polycarpa : feuillage profondément découpé.

Panier
Retour en haut