Le feuillage plumeux vert clair de l'Asparagus Plumosus

Plante Asparagus Plumosus

Une plante originale de par son feuillage possédant une particularité étonnante. En effet, son feuillage n’a pas la forme de véritables feuilles, en réalité, il s’agit de cladodes fasciculées filiformes. L’Asparagus Plumosus est dotée de longues tiges très fines et ramifiées, qui imitent un feuillage délicat et plumeux.

L’histoire d’Asparagus Plumosus

Cette plante est originaire d’Afrique du sud. Il s’agit d’une plante vivace herbacée à la racine tubéreuse, appartenant à la famille des Liliacées (ou Asparagacées). Elle est dotée de feuillages de couleur vert clair qui résiste aux températures allant jusqu’à -5°C. L’Asparagus génère des fleurs blanches qui sont difficilement distinguables en raison de leur petite taille. Lorsque la plante vieillit, les fleurs se transforment en baies rouges. Il faut savoir, que l’Asparagus est une plante non odorante. 

Une plante d’intérieur

L’asparagus est une plante d’intérieur demandant peu de soins, ce qui la rend facile à la culture. Toutefois, une importante source lumineuse lui est indispensable pour son développement. Pour autant, l’Asparagus n’aime pas être exposée directement au soleil sous risque de faire brûler son feuillage.

Conseils culture sur mur végétal 

Cette plante est très visible sur un mur végétal, elle apporte donc une touche esthétique. Elle constitue, naturellement, des étages de par la longueur de ses tiges (plus longues sur le dessus et plus petites sur le dessous).

En raison de son système racinaire conséquent, c’est une plante qui demande des pochettes assez volumineuses. Néanmoins, elle reste une
plante facile à manipuler, ses racines et ses tiges ne sont pas fragiles. Toutefois, il faut faire attention aux petites épines présentent sur ses tiges qui deviennent de plus en plus conséquentes avec le temps. La division de cette plante est simple puisqu’il faut juste séparer la motte des racines.

Par ailleurs, l’inconvénient de l’Asparagus est qu’elle perd les aiguillettes de son feuillage. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’éviter de l’installer au-dessus d’un canapé par exemple. 

Photo prise d'un Asparagus Plumosus sur un mur végétal Le feuillage délicat et plumeux de l’Asparagus Plumosus recouvrant un mur végétal

Conseils culture en pot

Pour la culture en pot de votre Asparagus prenez un pot assez large car son système racinaire a des tubercules qui retiennent l’eau. Par conséquent, il faut prévoir beaucoup de place pour cette plante.

Tâchez d’éviter de l’exposer directement au soleil et surtout derrière une vitre. Le soleil entraîne un effet indésirable sur les feuillages de la plante.

L'asparagus qui se développe tout aussi bien en pot
L'asparagus avec son magnifique feuillage vert en pot

Maladies et insectes nuisibles

Cette plante, bien que robuste, peut être victime de cochenilles, d’araignées rouges et de pucerons.

Multiplication

Sa multiplication peut se pratiquer à tout moment de l’année et également par la division de ses touffes.

Espèces et variétés 

Asparagus sprengeri
Asparagus falcatu
Asparagus acutifolius

Asparagus setace

Shopping Cart