Le feuillage de l'asparagus sprengeri

Asparagus sprengeri, une plante passe-partout

L’asparagus sprengeri est une plante verte avec de longues tiges retombantes, au feuillage aéré. C’est une plante d’intérieur très décorative. Elle est également très facile d’entretien. Souvent utilisé pour nos kits mur végétal pokked, elle apporte une densité à nos compositions et se mélange bien avec les autres plantes

L’histoire de l’Asparagus sprengeri 

Originaire d’Afrique du sud, l’asparagus sprengeri fait partie de la famille des Liliacées, la même famille que l’asperge comestible que l’on trouve dans nos supermarchés.

C’est une plante vivace à racine tubéreuse, ces tubercules ont un rôle de réservoir d’eau pour lui éviter les sécheresse. Ces feuilles sont originales, ce sont en fait de petites tiges, qu’on appelle cladodes et qui créent un effet de feuillage aéré. 

Une plante d’intérieur 

Cette plante ne supporte pas très bien le froid, on la cultive le plus souvent en intérieur. Même si elle apprécie la lumière vive (accepte la lumière directe), elle a une bonne capacité d’adaptation qui fait qu’elle peut très bien se développer dans un endroit plus sombre.

Conseil culture sur mur végétal

L’asparagus sprengeri est une plante facile d’entretien, souvent utilisée dans nos compositions végétale, elle s’épanouit très bien et créée des nuages descendant, tout en restant très aérien. Elle met du temps à pousser (2-3 mois) mais une fois lancée, elle se développe vite.

Ses racines tubercules sont solides et faciles à manipuler pour les mettre dans nos pochettes présentes sur le mur. Les boules sont une réserve d’eau pour la plante et lui évite la sécheresse, on peut les couper pour le mur végétal car la plante est arrosée au quotidien.

On évite de la mettre en bas du mur si vous avez des enfants, car la plante a de petites épines.

Conseil culture en pot 

Le rempotage de l’asparagus sprengeri se fait tous les ans  à la fin de l’hiver quand ses racines dépassent du pot. L’arrosage doit être régulier, plus espacé pendant l’hiver. Ne pas hésiter à couper les tiges de la plante si elles ont souffert de sécheresse ou d’un trop plein d’eau, mais également si elles sont trop grandes. 

Il faut un pot percé sur le fond pour que l’eau ne stagne pas au niveau de ses racines, utilisez des billes d’argiles dans le fond pour faciliter le drainage de la plante.

Vous pouvez ajouter de l’engrais pour plante verte. 

Multiplications de la Plante Anthurium andreanum

La multiplication se fait par division de mottes au printemps lors du rempotage. Elle se divise très facilement en écartant simplement les branches. À garder dans un endroit chaud. 

Maladies et parasites 

L’asparagus sprengeri est une plante robuste, rare invasions de cochenilles ou araignées rouges. 

Espèces et variétés 

Asparagus plumosus : feuillage vert vif, très fin aspect soyeux

 Asparagus facatus : feuillage vert foncé, feuilles assez grande, fines, courbés

 Asparagus officinalis : asperge cultivée

 Asparagus densiflorus : tiges touffues et légèrement arquées, elle fait penser à des « queues de chats ».

Panier