Plante Anthurium andreanum

L’Anthurium andreanum est une des plantes à fleurs les plus appréciées pour nos intérieurs. Apprécié pour son feuillage brillant et vert vif avec des fleurs rouges originales, c’est une très belle plante décorative. 

L’histoire de l’Anthurium andreanum 

Originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud, l’Anthurium andreanum est une plante herbacée de la famille des Aracées. Les spécificité physique de la plante lui donnent les surnoms de « flamant rose » ou « langue de feu ». On la cultive comme plante ornementale d’intérieur. 

C’est une plante qui fait forte impression dans un intérieur et apporte une touche colorée et tropicale à votre intérieur. 

Une plante d’intérieur 

L’Anthurium andreanum ne supporte pas le froid, et il lui faudra une température assez chaude autour de 18 à 25°C en continu. Elle apprécie également l’humidité. C’est une plante qui à besoin de beaucoup de lumière pour se développer de façon optimal, placer près d’une fenêtre, néanmoins elle ne pas la mettre au soleil direct, c’est fleurs risques de brûler. 

 

Conseils culture mur végétal

L’Anthurium andreanum est une plante qui se plaît sur les murs végétaux. Elle est facile à manipuler et on enlève facilement le terreau pour insérer la plante dans les pochettes de sphaigne du mur. De même pour les boutures il vous suffit de couper la tige et de la mettre dans la pochette, il ne vous reste plus qu’à attendre que la plante prenne et grandisse. Comme c’est une plante qui se développe bien et qui fait beaucoup de tiges et de fleurs, ont coupe généralement quelques tiges pour éviter que ça fasse un amas de couleur sur le mur. Comme la plupart des plantes à fleurs, l’Anthurium de fleurit pas toute l’année, il vous faudra donc attendre les période de floraison, mais vous verrez l’attente en vaut le coup ! 

Conseil culture en pot 

Le rempotage de l’Anthurium andreanum se fait tous les 2 ans au minimum. Cette opération est indispensable si vous voulez faire refleurir votre plante. 

Lors du rempotage choisir un pot légèrement plus grand, et surtout le pot doit être percé dans le fond. Vous pouvez utiliser des billes d’argiles ou des petits cailloux au fond du pot pour faciliter le drainage. 

L’Anthurium andreanum apprécie la lumière, placez dans une pièce près d’une fenêtre mais pas au soleil direct. La plante a besoin d’une certaine humidité ambiante pour bien se développer. Faites attention notamment en hiver, nos habitations deviennent plus sèche avec le chauffage, pensez à brumiser votre plante. 

 

Multiplications 

La multiplication de l’Anthurium andreanum se fait par division de mottes lors du rempotage au printemps. Mettre les jeunes plantes dans un terreau léger spécial rempotage et placer vos plantes dans un endroit chaud et humide. 

Maladies et parasites 

L’Anthurium andreanum peut être victime de petits parasites tels que les araignées rouges et les cochenilles. 

Si les feuilles de la plante deviennent noire il ne s’agit pas d’une maladie mais d’un excès d’eau qui entraîne un pourrissement des feuilles. 

 

Espèces et variétés 

Anthurium regale  feuilles vertes avec des nervures blanches.

Anthurium scherzerianum est l’ espèce la plus cultivée avec l’andreanum.

Anthurium Fantasia fleur nacrée bordée de rouge.

Anthurium Amigo à la fleur verte au cœur rouge.

Anthurium hookeri avec de grandes feuilles en rosette.

Anthurium Choco fleur rouge sang