Calathea amagris

Plante Calathea amagris

La Cathalea amagris est une plante verte avec de jolies feuilles et de belles couleurs. Plante d’intérieur par excellence, elle apporte une belle touche graphique à votre intérieur. Souvent utilisée dans nos compositions végétales, elle vient mettre en valeur les autres plantes. 

L’histoire du calathea amagris 

Originaire d’Amérique du sud, le Calathea amagris fait partie de la famille des Maranthacées.

Elle pousse dans les forêts tropicales, près des arbres pour avoir de l’ombre. Elle apprécie les climats chauds et humides, ce qui en fait une bonne plante d’intérieur.  La Calathea amagris possède de très belles feuilles vertes, leurs revers tirent sur le pourpre, une caractéristique qui lui est propre. 

La Calathea amagris à aussi la particularité de bouger, elle s’ouvre le jour avec la lumière et se ferme pendant la nuit. 

 

Une plante d’intérieur 

La Calathea Amagris est une plante qui se plaît à l’intérieur des habitations. Elle ne supporte pas le froid, elle apprécie les températures autour de 20°C. C’est également une plante qui n’apprécie pas particulièrement la lumière, un coin ombragé ou tamisé lui conviendra parfaitement. L’humidité est particulièrement appréciée par la Calathea amagris, si vous avez de la place dans votre salle de bain avec une fenêtre, elle se plaira à merveille ! 

Conseils culture mur végétal

La Calathea amagris à des racines robustes qui les rend facile à manipuler pour les intégrer sur les murs végétaux. C’est une plante qui tient bien sur les murs, facile d’entretien, parfait pour les débutants. Comme elle n’a pas besoin de beaucoup de lumière et qu’elle apprécie l’humidité, elle s’adapte très bien en bas du mur végétal.

C’est une plante qui ne va pas beaucoup se répandre sur le mur, elle va grandir mais reste à sa place. Elle est parfaite pour magnifier et mettre en valeur les autres plantes et étoffer le mur.

 

Conseil culture en pot 

Il faut un pot assez large pour la Calathea amagris pour qu’elle puisse se développer. Le rempotage se fait par la suite tous les 2 à 3 ans au printemps, prendre un pot avec un diamètre supérieur de 2 à 4cm. 

Il faut l’arroser régulièrement la terre ne doit pas être sèche, pour autant il ne faut pas que ces racines stagnent dans l’eau, choisir un pot percé sur le fond, et n’hésitez pas à rajouter des billes d’argiles ou des petits cailloux dans le fond pour améliorer le drainage de votre plante. 

Vous pouvez ajouter de l’engrais pour plante verte pendant la période de floraison au printemps/été.

Multiplication 

La multiplication de la Calathea amagris se fait par touffe en divisant la motte, gardez les plants dans un endroit chaud et humide. Le bouturage se fait pendant la période du printemps, les nouvelles poussent apparaissent durant l’été. 

 

Maladies et parasites 

La calathea peut être sujette aux infections d’insectes comme les cochenilles ou araignées rouge, il faut alors traiter. Pour éviter les nuisibles brumiser souvent les feuilles 

Espèces et variétés 

Calathea makoyana : surnommée « plante paon » avec ses feuilles longues, vert pâle, portant des macules vert foncé.

Calathea zebrina : feuilles vertes, striées

Calathea ornata : feuilles ovales, vert sombre strié de blanc ou de rose pâle

Calathea lancifolia : feuille verte avec des taches qui partent de la nervure centrale, ces bords sont ondulés

Shopping Cart