Bégonia rex

Plante Bégonia rex

Cette plantes est rarement présente dans nos composition à cause de sa fragilité: elle ne supporte pas toujours bien le voyage. Mais rien ne vous empêche d’adopter une bégonia pour votre mur végétal et de tenter votre chance. Le jeu en vaut la chandelle.

Magnificence du feuillage

Begonia rex, plante originaire d’Asie, est bien connue pour son fabuleux feuillage, bien large avec des nuances de couleurs qui varient selon les espèces. Cette plante rhizomateuse fait partie de la vaste famille des Begoniacées et, certains cultivars présentent même des feuilles enroulées en spirales très originales. En hiver, de petites fleurs roses peuvent apparaitre sur le bégonia.

Une plante d’intérieur

Begonia rex est une plante d’intérieur incontournable, une des rares plantes qui apporte une réelle identité visuelle. Par son feuillage étonnant, il rompt la monotonie des habituelles plantes vertes et trouvera facilement sa place à la maison. Seul, dans un cache pot en étain qui fera écho à ses feuilles, ou associé dans une composition à d’autres plantes, son effet sera toujours remarqué.

Conseil culture sur le mur végétal

Les racines du bégonia rex sont des petits filaments très fragiles. À la plantation, on garde alors une partie du terreau accroché aux racines pour ne pas les abimer.

C’est une plante qui réclame un emplacement lumineux mais doit être tenu à l’écart des rayons directs du soleil. À l’inverse, en cas de lumière insuffisante, les tige s’allongent et la plante perd quelques pigments. Disons que la réussite de sa culture dépend beaucoup d’une luminosité suffisante et de son arrosage qui ne devra jamais être trop copieux au risque de voir la plante pourrir.

Aussi, le bégonia rex est une plante qui ne s’adapte pas sur tout les murs, prendre en compte ses besoins et peut être qu’elle vous le rendra bien.

Conseils de culture en pot

Pendant la période de croissance il est conseillé d’arroser une fois par semaine et de laisser sécher le substrat sur plusieurs centimètres avant d’arroser à nouveau. Un apport d’engrais pour plantes d’intérieur pourra être ajouté une fois par semaine. Lorsque la croissance ralentit, espacez encore les arrosages et ne laissez jamais d’eau stagnante dans les coupelles. 

Les pots doivent être bien drainés en leur fond. Un substrat composé d’1/3 de terreau, 1/3 de compost et 1/3 de tourbe conviendra parfaitement à sa culture.

Une multiplication du bégonia facile

Rien de plus facile que de multiplier Begonia rex ! Prélevez une tige du bégonia et plantez-la dans un mélange de sable et de terreau. Maintenez humide jusqu’à la reprise.

Autre méthode très ludique : coupez une belle et large feuille juste sous le pétiole. Retournez-la et faites quelques incisions sur les nervures principales. Posez la feuille côté incisé, sur un substrat léger dans une caissette à semis. Pour la maintenir en place et que les incisions soient bien en contact avec le substrat, n’hésitez pas à disposer quelques petits cailloux sur le rebord de la feuille. Maintenez bien humide et patientez jusqu’à l’obtention de plantules.

Énormément de variétés

  • Begonia rex : Espèce botanique qui a donné naissance à la majorité des hybrides présents sur le marché, mais que l’on ne trouve pratiquement plus sous sa forme originelle.
  • Begonia rex-cultorum : Variété ayant donner naissance à de nombreux hybrides à feuillages très décoratifs, parfois très larges, parfois nains ou même en forme de spirales.
  • Begonia rex-cultorum ‘Merry Christmas’ : un des plus vendus, larges feuilles, rose foncé entouré de vert. 
  • Begonia rex-cultorum ‘President’ : grandes feuilles, vert foncé marqué de tâches argentées.
  • Begonia rex-cultorum ‘Princess of Hanover’ : feuilles formant une spirale. Vert très foncé portant une large bande de points argentés.
Shopping Cart