Le Muehlenbeckia est une magnifique plante ornementale couvre-sol polyvalente, qui saura plaire au plus grand nombre ! En effet, il peut convenir en tant que plante d’intérieur ou d’extérieur, peut être cultivé en pot ou en pleine terre et peut servir de plante rampante, grimpante ou retombante.
L’histoire du Muehlenbeckia
Le Muehlenbeckia est originaire de Nouvelle-Zélande et appartient à la famille des Polygonacées. Elle se développe essentiellement sur les zones côtières de Nouvelle-Zélande, dans lesquelles elle joue un rôle important au niveau de la fixation des sols et le maintien des lisières.
De plus, il s’agit d’une plante qui donne naissance à des fleurs blanches étoilées, très discrète et légèrement parfumée, de août à septembre. Elle est fortement appréciée de par son feuillage agréable et son utilisation aux multiples possibilités : l’art topiaire, végétaliser un mur, faire un large couvre-sol moutonnant ou encore créer une haie en végétalisant une clôture.
Une plante d’intérieur
Cette plante vivace ornementale est relativement facile à cultiver et à maintenir en bonne santé. Elle est constituée de longues tiges brunes, fines, grimpantes, retombantes ou rampantes, qui s’étalent et grimpent partout. Assurément, il s’agit d’une plante très envahissante qui se lignifient avec le temps.
Ses tiges génèrent de petites feuilles vertes, parfois pourpres sur les extrémités, persistante lorsqu’elle est installée dans une pièce ayant un climat doux. Toutefois, il faut savoir qu’en hiver cette plante est moins décorative étant donné qu’elle perd tout ou partie de ses feuilles.
Conseils culture sur mur végétal
C’est une plante d’extérieur qui se plaît bien en intérieur. Néanmoins, son seul problème, c’est qu’elle se propage rapidement, elle est relativement envahissante. C’est pourquoi, elle demande d’être vigilant car il faut la canaliser, la tailler et donc la structurer régulièrement. Si cela n’est pas respecté, vous aller apercevoir, très rapidement, qu’elle va empiéter sur les autres plantes autour d’elle, elle va s’entremêler avec les autres plantes vertes ce qui n’est pas toujours souhaitable. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous la plantons par massif. C’est-à-dire que nous l’installons auprès d’autres Muehlenbeckia afin de faciliter son entretien car elles s’emmêleront entre elles.
Elle est dotée de racines fines qui restent, tout de même, robustes. En effet, ses racines ne prennent pas beaucoup de place, ce qui veut dire qu’elle ne nécessite pas d’être mise dans une pochette large. Toutefois, cette plante est relativement sensible au manque d’arrosage. C’est la raison pour laquelle dès le premier signe de carence, elle meurt irrémédiablement.
Conseils culture en pot
Le Muehlenbeckia de Nouvelle-Zélande croît rapidement et est facilement cultivable. En effet, il est relativement tolérant au niveau de la nature du sol à condition que celui-ci soit drainant. Il se contente, également, d’une exposition ombragée ou semi-ombragée, bien que son feuillage est beaucoup plus beau et dense en plein soleil.
Malgré son origine, cette plante est dotée d’une rusticité relativement élevée. Effectivement, ses branches supportent les températures allant jusqu’à -10°C et sa souche peut résister à des températures inférieures. Cependant, lorsque ses branches sont gelées sa souche se développe plus tardivement au printemps.
Elle nécessite, tout de même, un arrosage régulier. C’est d’autant plus renforcé au printemps et en été puisque sa terre doit rester constamment humide. À contrario, en automne et en hiver, il est recommandé de réduire le nombre d’arrosage.
Maladies et insectes nuisibles
Une plante relativement résistante aux parasites. Néanmoins, elle peut être victime d’un pourrissement en hiver lorsqu’elle se trouve dans un intérieur trop chaud puisqu’elle nécessite une saison fraîche et lumineuse.
Multiplication
Sa multiplication peut s’effectuer par le bouturage au printemps. En effet, il suffit que vous coupiez 5 à 10 cm de tiges constituées de 3 paires de feuilles. Par la suite, vous les placerez dans un substrat humidifié et drainé, à la mi-ombre. Puis, mettez-les dans un sac plastique translucide que vous aurez percé afin de conserver une humidité permanente. La plante s’est enracinée une fois que vous apercevez les nouvelles pousses. On peut alors les retirer du sac et les rempoter si besoin.
Espèces et variétés
Il existe un grand nombre d’espèces de Muehlenbeckia, parmi lesquelles on identifie :
Axillaris : plante aux longues tiges raides et aux minuscules feuilles arrondies vert clair brillantes.
Hastulata : espèce arbustive.
Gunnii : espèce australienne.