Merveilleuse plante d’intérieur qui est, essentiellement, appréciée de par la beauté de son élégant feuillage persistant vert foncé souvent maculé de blanc ou de jaune. Le Dieffenbachia est souvent appelé Cannes des muets ou encore plante qui rend muet du fait du gonflement de la bouche qu’elle génère lorsque l’on mâche accidentellement la feuille.

L’histoire du Dieffenbachia

Cette sublime plante ornementale au feuillage décoratif fait partie de la famille des Aracées. Il est originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud et des Antilles.

Lorsque cette plante vivace est cultivée dans des conditions optimales, elle peut donner naissance à des inflorescences blanches, crèmes ou vertes ressemblant à celles des arums. Elle est dotée de tiges vigoureuses qui se divise en plusieurs branches portant des feuilles souples et charnues, légèrement retombantes.

Une plante d’intérieur

Le Dieffenbachia est un grand classique parmi les plantes d’intérieur étant donné qu’il est robuste et très facile à entretenir. En effet, il s’agit d’une plante parfaite pour les débutants car elle est capable de résister face à des écarts de culture. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’elle possède des origines tropicales, c’est pourquoi, il faut lui apporter les éléments nécessaires à son développement.   

Ce buisson d’intérieur est apprécié pour son aspect décoratifs et sa forme asymétrique originale. Cependant, cette plante d’intérieur demande d’être maniée avec précautions car ses feuilles sont relativement toxiques par ingestion, aussi bien pour les animaux que pour les humains, puisqu’elles contiennent des cristaux d’oxalate. Toutefois, ne soyez pas inquiet la simple manipulation de celle-ci ne révèle aucun danger tant que vous n’entrez pas en contact avec la sève qui est relativement irritante.

Conseils culture sur mur végétal 

Elle est spectaculaire de par sa coloration. En effet, il s’agit d’une plante esthétique qui est appréciée par la touche décorative qu’elle apporte au sein de votre intérieur. Il faut savoir que cet plante d’intérieur se bouture très facilement, effectivement, il suffit de couper une tige et de la placer dans une pochette à côté. De plus, c’est une plante robuste qui est parfaitement adaptée aux débutants puisqu’elle est facile à cultiver et à maintenir en bonne santé.

C’est une plante relativement robuste qui s’adapte facilement sur un mur végétal. Elle est, d’ailleurs, celle qui dessine facilement la composition, elle ne manque pas de se faire remarquer sur un mur végétal.

Conseils culture en pot

Lorsque vous décidez de planter le Dieffenbachia dans un pot, tachez de percer le fond de ce dernier afin de garantir la bonne évacuation de l’eau durant l’arrosage. Il est également conseillé d’aménager au niveau du fond du pot un lit de billes d’argiles pour assurer un bon drainage et aussi pour éviter, par la même occasion, que l’eau stagne au niveau des racines. Par la suite, la plante doit être mise dans un mélange fertile constitué de terreau, de compost et d’une poignée de corne broyée.

De plus, veillez à ce que le pot soit exposé à une lumière vive, installez-le, éventuellement, près d’une fenêtre sans être en plein soleil. Toutefois, le Dieffenbachia hybride n’aime pas les températures inférieures à 15°C et aura tendance à se développer davantage dans une pièce ayant une température aux alentours de 20°C.

C’est une plante qui demande d’être arrosée régulièrement. Effectivement, vous devrez l’arroser une fois que la surface de son sol est sèche. Il est également recommandé d’ajouter un engrais spécifique aux plantes vertes tous les 15 jours après un arrosage généreux.

Le Dieffenbachia hybrid en pot
Le Dieffenbachia hybrid en pot en intérieur

Maladies et insectes nuisibles

Cette plante peut être victimes d’attaques d’araignées rouges et, plus fréquemment, de cochenilles.

Multiplications

La multiplication du Dieffenbachia se fait par le bouturage au printemps. Dans un premier temps, vous devrez prélever un segment de tige. Dans un second temps, vous les placerez dans un mélange constitué de tourbe et de sable, que vous devrez tenir humide et chaud.

Il est également possible de procéder d’une autre manière, à savoir par le renouvellement d’une plante qui vieillit en coupant des segments, allant de 5 à 10 cm, de sa tige principale ayant au moins un bourgeon. Puis, vous les placerez à l’horizontal sur le même type de mélange que pour la bouture expliquée précédemment. Enfin, arrosez-les et gardez-les au chaud à la pleine lumière.

Espèces et variétés 

Il existe de multiples variétés de Dieffenbachia :

‘Amonea’ : feuilles longues avec marbrures blanches entre les nervures.

‘Maculata’ : feuilles vertes brillantes tachée de crème.

‘Memoria Corsil’ : feuilles grises / vertes marquées de taches, vertes foncées et mouchetées de blanc, conséquentes.

‘Pia’ : feuilles blanches bordées de vert foncé.

‘Tropic Snow’ : feuilles épaisses et ovales ayant des taches vertes grisâtre et des panachures crème.

Panier
Retour en haut