Impatiens, autrement appelée balsamine ou encore patience, garantie une floraison abondante durant tout l’été. Il s’agit d’une plante herbacée qui est cultivée en annuelle car très frileuse.

L’histoire d’Impatiens

Cette plante vivace appartient à la famille des Basalminacées et est originaire de Malaisie et de Nouvelle-Guinée.

Ses tiges vertes charnue sont riches en sève et se cassent facilement. Elle est dotée de petites feuilles lisses en forme d’ovale qui ont une particularité, à savoir elles sont semi-translucides. De plus, au toucher, elles sont parfois dentelées au niveau des bordures.

Cette plante peut se cultiver en jardinière, en pot, en bac, sur un mur végétal, en serre, sur un balcon, etc. Elle fait donc une plante d’intérieur relativement facile à entretenir.

Une plante d’intérieur

Plante d’intérieur adoptée par sa touche décorative apportée par son feuillage de couleur bronze, jaune ou panaché.

Elle est à l’origine de fleurs plates, rondes, délicates et asymétriques qui arborent des couleurs variées tels que rouge, rose, blanc, mauve ou encore panaché. Ses fleurs peuvent être soit solitaires soit en grappes, c’est-à-dire un assemblage ou un regroupement de plusieurs de ses fleurs.

L’Impatiens ne supporte ni les températures inférieures à 10°C ni la sécheresse. En effet, elle est très gourmande en eau et demande donc un arrosage régulier et copieux.

Conseils culture sur mur végétal 

Impatiens est une plante qui s’accommode facilement sur un mur et apporte une floraison abondante et colorée.

Elle est dotée de racines robustes, et demande peu d’entretien. C’est pourquoi, elle convient parfaitement au niveau débutant. Il faut, tout de même, savoir que cette plante restera sur le jardin vertical durant une saison puis devra, par la suite, être remplacée. C’est la raison pour laquelle nous l’utilisons que très peu dans nos compositions florales.

En revanche, elle est très appréciée par la touche colorée qu’elle apporte à un mur végétal.

Conseils culture en pot

Étant une plante qui ne tolère pas la sécheresse, veillez à maintenir son sol frais en l’arrosant régulièrement afin qu’il ne soit pas détrempé. L’Impatiens fleurit beaucoup mieux lorsqu’elle est à l’étroit dans son pot. Un rempotage est nécessaire uniquement lorsque son développement le suggère.

Durant la saison chaude, il est conseillé de l’arroser deux à trois fois par semaine tout en restant vigilant à ne pas lui verser un excès d’eau. Il est, également, important de ne pas laisser la motte détrempée pendant plus d’une heure. De plus, il faut impérativement que vous videz la soucoupe afin de faciliter le drainage et l’aération du substrat.

Deux mois après la plantation, il est conseillé de lui donner un apport d’engrais spécifiques aux plantes fleuries toutes les 3 semaines, sauf en hiver. Afin d’éviter l’apparition de maladie, veuillez lui retirer toutes ses fleurs fanées.

Impatiens en pot sur fond blanc
Impatiens en pot à l'intérieur d'une maison

Maladies et insectes nuisibles

Si la plante se retrouve relativement humidifiée, alors la pourriture grise risque d’envahir l’Impatiens. De plus, restez vigilant aux potentiels attaques de pucerons ou d’araignées rouges.

La chute de ses boutons manifeste un excès ou une insuffisance d’arrosage.

Cependant, si la plante est bien traitée, peu soumise à la sécheresse, au froid ou encore à l’excès d’arrosage, celle-ci est rarement malade.

Multiplication

Sa multiplication s’effectue par le biais du bouturage. Tout d’abord, vous devez détacher la bouture et retirer les fleurs ainsi que les boutons. Par la suite, vous serez amené à verser de l’eau jusqu’au 2/3 d’un verre et plonger un morceau de charbon de bois. Après cela, il faut que vous filmez le verre et que vous percez le film avec la pointe d’un crayon. Ensuite, glissez la bouture à travers le film. Enfin, placez le verre avec la bouture sur le rebord d’une fenêtre à la chaleur.

Espèces et variétés 

Il existe différentes variétés d’Impatiens :

Novae-guinea : feuillage vert foncé et vernissé, souvent panaché de jaune ou de brun.

Niamniamensis : fleurs de couleur verte, rouge et jaune vif.

Walleriana : feuillage satiné et ovale.

Panier
Retour en haut