Le Ficus benjamina, autrement appelé figuier pleureur, est un arbuste d’intérieur. Il est souvent recherché pour sa touche décorative de par ses variétés de teintes et de formes robuste et facile à entretenir.

L’histoire du Ficus benjamina

Originaire d’Inde, le Ficus benjamina appartient à la famille des Moracées. Il s’agit d’une plante qui s’adapte parfaitement dans différents milieux, c’est pourquoi, c’est un arbuste d’appartement compatible avec les petites et les grandes pièces.

Il est doté d’un feuillage de petite taille, persistant, vert ou panaché selon les variétés. Cette plante est assez robuste et facile à maintenir en bonne santé à la condition de prendre quelques précautions de base.

Une plante d’intérieur

Une plante d’intérieur nécessitant une lumière vive, sans être exposée directement au soleil, afin de garantir son bon développement. C’est la raison pour laquelle, elle doit être installée dans une pièce lumineuse et chauffée raisonnablement. Par conséquent, en hiver nous vous recommandons de la placer dans une pièce ayant une température aux alentours de 15°C, au-delà de 22°C cela sera néfaste pour elle.

Bien qu’elle soit principalement une plante d’intérieur, n’hésitez pas à lui offrir une petite sortie à l’extérieur entre avril et octobre. En effet, cela sera utile pour son feuillage.

Il est possible de le tailler. D’ailleurs, il est conseillé de le faire au moins une fois par an car cela lui permet d’acquérir un feuillage plus beau et plus dense.

Conseils culture sur mur végétal 

C’est la plante la plus répandue de par son important volume et de son entretien facile. Elle se développe parfaitement sur un mur végétal. Il faut savoir que c’est une plante qui s’adapte à toutes conditions de luminosité. Bien qu’elle préfère une source de lumière vive, elle est capable de résister lorsqu’elle est exposée à peu de luminosité grâce à la perte de son feuillage. C’est pourquoi, plus il y a de la lumière, plus elle devient touffue.

C’est une plante qui a une durée de vie très longue malgré les conditions dans lesquelles elle peut évoluer, ce qui montre bien qu’elle n’est pas fragile. Toutefois, elle nécessite que son terreau soit constamment frais.  

Enfin, le ficus benjamina est très volumineux. En effet, il se remarque facilement sur un mur étant donné qu’il est très buissonnant.

Conseils culture en pot

Un bon terreau spécial plantes vertes ou plantes d’intérieur est nécessaire au Ficus benjamina.  De plus, il faut le planter dans un pot de bonne taille. Pour éviter que ses racines baignent dans l’eau, il est souhaitable d’aménager un lit de billes d’argiles ou de graviers qui vont permettre d’absorber le surplus d’eau. Il faudra que vous rempotez la plante tous les 2 à 3 ans au printemps et que vous effectuez, régulièrement, un surfaçage.

Cependant, le ficus demande une vigilance particulière quant à son exposition et à son arrosage. Il faut également éviter de lui faire des changements brusques de températures.

Pour cela, nous allons vous partager quelques conseils : arrosez-le, sans excès, seulement lorsque la surface de son sol est sèche ; évitez de le changer de place régulièrement car il prendra du temps à s’habituer au nouveau milieu et enfin donnez-lui, plusieurs fois dans l’année, de l’engrais spécifique pour les plantes vertes.

ficus benjamina en pot
le feuillage buissonnant du ficus benjamina dans un pot

Maladies et insectes nuisibles

Cet arbuste peut être victimes d’attaques de cochenilles farineuses. De plus, il n’apprécie pas les courants d’air ou les changements brusques de températures qui provoque des chutes de feuilles. Si ses feuilles jaunissent, cela signifie qu’il a reçu un excès d’arrosage, il faudra donc que vous les espaciez davantage et que vous n’oubliez pas de vider sa soucoupe.

Multiplication

Le bouturage du ficus peut avoir lieu toute l’année. Pour ce faire, mettez des gants car une fois que vous avez coupé les branches, celles-ci libèrent de la sève blanche toxique pouvant brûler la peau. Gardez uniquement 4 à 5 feuilles à l’extrémité de la branche puis enlevez les autres. Plantez-les dans un terreau spécial plantes vertes ou spécial boutures, puis, tassez légèrement la terre autour et vaporisez le tout.

Par la suite, placez le pot dans un sac plastique translucide afin de contenir la chaleur et l’humidité pour pouvoir recréer les conditions d’un bouturage à l’étouffée. Enfin, vous pouvez les laisser à l’air libre proche d’une source de chaleur sans oublier de les vaporiser régulièrement pour maintenir la terre toujours humide.

Espèces et variétés 

Il existe différentes variétés de ficus :

Elastica : feuilles larges et vert foncé.

Iyrata : feuilles en forme de lyre.

Benghalensis : feuilles vert foncé d’aspect tanné.

Pumila : petites plantes tapissante et grimpante comme le lierre.

Panier
Retour en haut