Le Scindapsus, autrement appelé Pothos, est recherché pour son aspect décoratif de par son feuillage en forme de cœur et à sa couleur verte tachetée de jaune. Il est robuste et très facile à l’entretien. C’est également une plante d’intérieur aux propriétés dépolluantes.

L’histoire de Pothos

Cette plante grimpante originaire d’Asie du Sud-Est appartient à la famille des Aracées. Très séduisante, elle embellit notre intérieur grâce à son feuillage souvent marbré, luisant et généreux. En effet, ses feuilles deviendront plus colorées si elle est exposée à une lumière vive, sans que ce soit directement la lumière du soleil.

Le Pothos s’adapte parfaitement à la température ambiante d’un intérieur, c’est la raison pour laquelle, il est principalement utilisé en tant que plante d’intérieur.

Il faut savoir que plus le substrat dans lequel il se trouve est léger, plus son action dépuration augmentera. Assurément, le Pothos détruit de multiples polluants. C’est pour cela qu’il s’agit de l’une des plantes la plus efficace pour oxygéner au mieux une pièce.

Une plante d’intérieur

Une plante qui demande peu d’entretien et très résistante face aux multiples maladies existantes, c’est pourquoi il est facile de la cultiver.

Il s’agit d’une plante grimpante ou retombante selon le support choisi. Bien que l’apport d’engrais permet de lui redonner de l’énergie, il ne lui est pas indispensable. De plus, le Pothos a la particularité de pouvoir être placé à l’extérieur de mai à septembre si les températures le permettent. En effet, pour lui permettre une bonne croissance dans des conditions optimales, nous vous recommandons de l’installer dans une pièce ayant une température comprise entre 18°C et 25°C.

Toutefois, nous vous conseillons de ne pas toucher à ses racines aériennes puisqu’elles sont très profitables à la plante. Cependant, vous pourrez tout de même raccourcir ses branches de moitié au printemps si vous souhaitez remodeler votre Pothos ou si vous voulez diminuer sa ramure.

Conseils culture sur mur végétal 

Elle est parfaitement adaptée pour les débutants. Elle fait partie des plantes robustes qui sont, couramment, mises sur un mur végétal. De plus, elle est excellente pour un jardin d’intérieur puisqu’elle n’a pas besoin d’une quantité importante de lumière et d’eau. En fait, toutes les quantités d’eau lui conviennent. C’est la raison pour laquelle, c’est une plante très facile à entretenir et parfaitement adaptée au mur végétal.

Elle possède des racines très robustes. De plus, il faut savoir que son terreau s’enlève très facilement, en effet, il tombe tout seul dès qu’on décide de retirer la plante pour la replanter.

Il s’agit d’une plante grimpante qui couvre bien un jardin d’intérieur. Généralement, on l’installe dans des endroits nécessitant d’être remplit car elle est très tapissante. D’ailleurs, il est tout à fait possible de la placer sur le bas du mur végétal pour pouoir le cacher. 

Conseils culture en pot

Cette plante étant facile à entretenir correspond parfaitement aux débutants. En outre, elle apprécie le fait de se sentir à l’étroit, c’est pourquoi, l’utilisation d’un large pot ne lui est pas indispensable. Par ailleurs, il est préférable de la planter dans un terreau de rempotage ou spécifique aux plantes d’intérieur.

Il faut également que vous veillez à l’installer dans une pièce ayant une source lumineuse suffisante, sans l’exposer en plein soleil, et surtout éloignez-la des sources potentielles de chaleur telles que les cheminées, les radiateurs, etc.

Elle nécessite un arrosage, uniquement, lorsque la surface de son sol s’assèche. Toutefois, comme pour toutes les plantes d’intérieurs, il faut que vous évitiez les excès d’eau sous risque d’asphyxier ses racines. En hiver, veuillez espacer les arrosages puisque ses besoins en eau se limitent. À contrario, il est plus que conseillé de la vaporiser lorsque la belle saison se présente.

Pothos en pot sur fond blanc

Maladies et insectes nuisibles

C’est une plante très robuste qui peut, toutefois, se faire attaquer par les araignées rouges. Si vous constatez des taches noires, cela veut dire qu’elle a reçu un excès d’eau. Si les feuilles sont toutes vertes, cela signifie qu’elle est en manque de lumière et, au contraire, si ses feuilles pâlissent et ont des taches brunes, cela connote le fait qu’elle soit exposée en plein soleil.

Multiplications

La solution la plus simple pour sa multiplication est d’avoir recours au bouturage. Il vous suffit de prélever environ 10-15 cm d’une de ses tiges. Puis, enlevez les feuilles situées en bas afin de laisser uniquement la dernière paire de feuille. Par la suite, nous vous conseillons de tremper la base de sa tige dans de l’hormone de bouturage.  Puis, plantez la tige dans un terreau spécifique au bouturage, installé dans un espace chaud et lumineux. Enfin, maintenez le terreau humide.

Une deuxième solution est possible, en effet, il s’agit de séparer le Pothos en prélevant les rejets qui poussent à sa base puis de les replanter dans un substrat léger et humide.

Espèces et variétés 

Il existe différentes variétés de Pothos :

Golden Queen : feuilles et aux tiges fortement panachés de jaune doré.

Marble Queen : feuilles blanche crème panachées de vert.

Neon : feuilles jaunes.

Jade : feuilles vert foncé.

Panier
Retour en haut