Maranta

Maranta, la plante dormeuse

Maranta allias la plante d’intérieur par excellence.  

L’histoire de la plante Maranta :

Le Maranta est originaire des forêts tropicales d’Amérique latine et des Antilles. Il est aussi appelé Maranta leuconeura et doit son nom au botaniste vénitien du XVIè siècle- Bartolomeo Maranti. On peut l’appeler également la plante qui prie ou la plante dormeuse parce que ses feuilles s’étalent en journée et se redressent la nuit.

Caractéristiques de la plante Maranta :

D’abord, cette plante d’intérieur a une feuillage très particulière puisqu’on pourrait croire que chaque feuille a été peinte à la main. En effet, elle est composée de vert foncé, vert clair parcouru de lignes argentées ou rosées. Ce sont 5 à 6 feuilles de 8 à 12 cm de long, elliptiques à pointe émoussée, qui se développent annuellement sur chaque plante.

Le Maranta, une plante d’intérieur :

Le Maranta fait partie des plantes dépolluantes. C’est pourquoi, Il est fortement recommandé pour la maison. Il a la capacité d’absorber et de dégrader le formaldéhyde qui est justement l’un des polluants les plus répandus en intérieur. Ensuite, associée à une bonne ventilation, le Maranta garantit un environnement intérieur plus sain

En effet, les feuillages détaillées de cette plante la rend très décorative pour l’intérieur.

Attention, pour bien entretenir votre Maranta, , il faudra bien l’hydrater car plus la pièce est chaude, plus il est conseillé d’augmenter le taux d’humidité.

Conseil culture sur mur végétal :

Tout d’abord, cette plante d’intérieure est parfaite pour un mur végétal. La beauté de ses feuillages apporte le charme et une beauté unique sur un mur végétal. 

De plus, couramment et facilement utilisée sur un mur végétal, il apporte une esthétique particulière changeante à l’arrivée de la nuit.  Le Maranta est accessible au débutant et se plante facilement. Son système racinaire est compacte, ce qui permet de l’implanter dans une petite pochette. Il est plus adapté au milieu ou en bas du mur végétal, car l’excès de lumière le fait perdre ces couleurs.  

Mur végétal Maranta

Conseil culture en pot :

Le Maranta se plante dans un pot plat de préférence. Ce dernier rempli d’un mélange de terre de bruyère et de terreau. Il est déconseillé de trop tassé car la plante préfère la terre aérée. Et surtout, évitez de placer le pot devant une fenêtre, car il sera exposé en plein soleil. Il va blanchir la couleur des feuilles.

En revanche, la plante a besoin d’une bonne hygrométrie.

La plante Maranta en pot
Zoom sur la feuillage majestueux du Maranta
Maranta

Maladies et insectes nuisibles :

Les araignées rouges peuvent s’attaquer à la Maranta lorsque l’atmosphère est chaude et sèche. Elles fanent les feuilles.

Avec un excès de froid, les feuilles se recourbent et se flétrissent. 

Si les feuilles du Maranta perdent leur couleur, il s’agit d’un manque de lumière. Mais en revanche, avec un excès de lumière, les feuilles vont se palisser.

Multiplication  de le Plante Maranta:

La multiplication de la plante Maranta se fait par division de touffe en saison printanière et par bouturage en été.

Espèces et variétés de Maranta:

Le genre Maranta regroupe environ 50 espèces tropicales à subtropicales :

–     Maranta depressa ou dormeuse depressa :

C’est une espèce de 20 à 30 cm de haut aux feuilles vert moyen tachetées de vert foncé à marron.

–       Maranta bicolor :

Une maranta aux feuilles colorées de 2 ou 3 verts avec un revers pourpre.

–       Maranta leuconeura :

La maranta la plus courante. On peut citer les variétés Maranta leuconeura ‘Tricolor’ veloutée et nervurée de rouge et Maranta leuconeura ‘Kerchoveana’, tachée de chocolat.

Panier