Ficus Pumila

Ficus Pumila, une petite plante dépolluante

Ficus Pumila aussi appelé « Figuier rampant » est une puissante source d’énergie verte. Facile d’entretien, le ficus pumila peut pendre ou grimper. Sa poussée est tellement bien que c’est l’une des rares plantes d’intérieur que vous pouvez tailler aux ciseaux de temps à autre.

L’histoire du Ficus Pumila:

Le ficus pumila appartient à la famille des Moracées. Il est originaire d’Asie, plus particulièrement de Chine, du Japon et du Vietnam.

Bien qu’il est qualifié de rampant, il peut également être cultivé en grimpant. Il s’accroche facilement à un support grâce à des crampons. Mise à part cela, il produit des racines aériennes.

Caractéristiques du Ficus Pumila:

Les belles feuilles du ficus pumila sont en forme de cœurs. La plante reste basse, mais les tiges  sont attirées par les supports et grimpent dessus.

Attention, le manque d’arrosage est fatal pour le Ficus Pumila. Il est fragile et doit être bien arroser pour rester en vie.

Une plante d’intérieur:

Le Ficus Pumila est une plante qui se plait bien en intérieur, mais un peu exigeant en terme d’exposition. Il est considéré comme une plante dépolluante et purificatrice. Grâce à son métabolisme, il permet de diminuer la quantité des polluants présents dans l’air.

Avec cette plante verte, vous allez apporter une touche naturelle à votre décoration intérieure tout en purifiant l’air de vos pièces.

Son feuillage sera plus verdoyant avec une bonne luminosité mais attention, il faut tout de même éviter le soleil direct. Il risquerait de brûler ses feuilles.

Conseil culture sur mur végétal:

De sa vertu dépolluant, Ficus Pumila s’adapte parfaitement sur le mur végétal intérieur. Il absorbe le Xylène, le Formaldéhyde, et l’Ammoniac. Il est facile à cultiver et est adapté en plante d’intérieur, dont un mur végétalisé en zone froide à tempérée.

Le Ficus Pumila est une plante basique pour les mur végétaux. Elle est facile à planter et surtout accessible aux débutants. Pour un mur végétal, il sert spécialement de fond pour homogénéisé l’entièreté de ce dernier.

Conseil culture en pot:

La culture en pot limite grandement son ampleur, car c’est une plate rampant. Mais il est possible de la tailler régulièrement pour la délimiter, selon son développement.

Maladies et insectes nuisibles- Ficus Pumila:

Les cochenilles farineuses et l’excès d’eau peuvent provoquer la chute des feuilles du Ficus Pimula.

Multiplication du Ficus Pumila:

Le Ficus pumila se bouture ou se marcotte. Il se bouture avec les fragments de tiges pourvues de racines aériennes. Ensuite, ces tiges s’enracinent spontanément dès le contact avec la terre.

Pour un mur végétal, sa multiplication peut se faire manuellement en divisant les mottes. Elles s’accrochent facilement aux différents supports, ici le feutre du mur végétal.

Espèces et variétés de Ficus pumila:

–       Ficus pumila ‘Sunny’ :

Une variété très répandue, aux feuilles vertes marginées de blanc.

–       Ficus pumila ‘Curl’ :

Une variété au feuillage vert foncé et aux reflets vert-jaune.

–       Ficus pumila ‘Minima’ :

Une variété aux petites feuilles étroites et plus foncées.

–       Ficus pumila ‘Variegata’ :

Une variété aux feuilles grandes, panachées et tachetées de blanc.

–       Ficus pumila ‘Snowflake’ :

Une variété dense, au feuillage irrégulier, vert brillant avec du blanc.

–       Ficus pumila ‘Quercifolia’ :

Une variété aux feuilles lobées.

Panier