Asparagus Falcatus

Plante Asparagus Falcatus

Les asparagus sont des plantes d’intérieur singulières. Leurs feuillages très aérés, fins et délicats ornent les murs végétaux.

L’histoire de la plante Asparagus falcatus

Aussi appelé Aspèrge à faucilles, l’asparagus falcatus est une plante vivace herbacée à racine tubéreuse. Originaire de l’Afrique du Sud et de l’Inde, cette plante provient de la famille des Liliacées ou Asparagacées. Effectivement, elle a une particularité : c’est de présenter un “feuillage” original et singulier. En effet, ces plantes n’ont pas de vraies feuilles, mais des cladodes fasciculées filiformes. Ces feuilles ressemblent à des tiges très fines et ramifiées. Elles imitent justement un feuillage délicat et vaporeux.

Caractéristiques de l’Asparagus falcatus

En particulier, ces feuilles appelées cladodes sont composées , souples, fines , denses, régulières , vert foncé , et persistantes . Leur forme recourbée fait penser à une lame de faux. C’est pourquoi on peut également l’appelé Asparagus en faux.

Il se développe assez lent, d’un hauteur de 2.50 m et de diamètre 60 cm . Falcatus préfère les situations bien éclairées et ensoleillées, mais évitze tout de même l’exposition directe du soleil.

L’Asparagus falcatus, une plante d’intérieur

Cette plante se cultive principalement en intérieur. Soit en pot soit sur un mur végétal. Certes, la plante ne supporte pas l’exposition directe avec le soleil. A cet égard, les endroits bien lumineux en intérieur sont les plus adaptés. 

Conseil culture sur mur végétal

Facile d’entretien, l’asparagus falcatus est utilisé souvent  dans nos compositions végétales. Il s’épanouit parfaitement et crée des nuages descendant tout le long du mur végétal, tout en restant très aérien.

Mais aussi, ses racines sont solides et faciles à manipuler pour les mettre dans nos pochettes présentes sur le mur. Sa touffe rend jolie au milieu des autres plantes sur le mur végétal.

Conseil culture en pot

Si vous voulez le plantez seul, sachez qu’il se développe bien dans les petits pots. A priori, on le plante généralement dans un pot de 8 à 10 cm de diamètre la première année.

Cette plante préfère les endroits bien lumineux, ce qui lui donnera un beau feuillage dense et bien vert. Elle est assez tolérante et peut même être placée dans un endroit assez sombre.

En été, vous pouvez sortir le pot à l’extérieur. Cela va améliorer la coloration de son feuillage. Disposez-le dans un endroit ombragé à l’abri des courants d’air.

ASPARAGUS FALCATUS
ASPARAGUS FALCATUS

Multiplication de la plante Asparagus Falcatus 

En Semis : la multiplication de l’asparagus peut se faire par semis au début du printemps. Cette reproduction permet d’obtenir de jeunes plants.

Par division : le plus facile est la multiplication de la plante par division. Par contre, les nouvelles plantes obtenues sont plus lentes à démarrer.

Maladies, nuisibles et parasites

Ce qui rend l’asparagus singulier est sa résistance. Les insectes ne s’attaquent pas trop à cette plante. 

Cependant, une atmosphère chaude et sèche peuvent faire apparaitre les araignées rouges. Quand les feuilles jaunissent, tombent, et que des filaments sont visibles sous les feuilles, c’est à cause de ces dernières. Si vous désirez vous en débarrasser, augmentez l’humidité dès le début d’attaque.

En outre, les cochenilles peuvent également s’attaquer à l’asparagus. Elles rendent les feuilles jaune, surtout le long des nervures. Ces nuisibles affaiblissent la plante. En revanche, ce problème peut se traiter facilement.

Espèces et variétés d’asparagus

  • Asparagus plumosus ou asparagus des fleuristes (variété la plus courante)
  • L’Asparagus sprengeri
  • Asparagus meyeri ou Asparagus « queues de chats »

 

Shopping Cart