Adiantum fragrans

Plante Adientum fragrans

L’Adiantum fragrans ou capillaire est une fougère d’intérieur très ornementale avec un feuillage très aérien et délicat. Souvent utilisée dans nos murs végétaux pour son esthétisme, elle plait au plus grand nombre.  

L’histoire de l’Adiantum fragrans

On trouve l’Adiantum fragrans sur tous les continents, elle pousse dans les sous bois humides des forêts tropicales. Aussi appelé « cheveux de Vénus », Adiantum fragrans est une plante vivace de la famille des Ptéridacées. Le genre des Adiantum regroupe 250 espèces de fougères. La capillaire est une fougère touffue au feuillage léger de couleur vert qui se compose de petites foliotes.

 

Une plante d’intérieur

Au vu de son habitat naturel, la capillaire peut être gênée par la chaleur de nos habitations, attention le froid ne lui conviendra pas pour autant ne pas descendre sous les 10°C. C’est une plante qui à également besoin d’humidité, et n’aime pas la lumière directe, préférez un endroit ombragé. 

Conseils culture mur végétal

C’est une plante qui est très belle sur un mur végétal, elle crée des massifs aériens et délicats. Ces racines sont assez facile à manipuler pour les intégrer au mur végétal dans les pochettes de sphaignes. Attention c’est une plante fragile, qui à besoin de beaucoup d’eau, si elle n’est pas assez arrosée, elle risque de mourir. Elle n’apprécie pas les courants d’air ; et n’a également pas besoin d’apports très importants en engrais pour se développer. L’Adiantum fragrans peut se développer d’elle même sur le mur par dispersion de spores

 

 

Conseil culture en pot

Placer votre capillaire dans un pot percé sur le fond, et placez le pot sur une coupelle de billes d’argiles ou de petits cailloux humides et pensez à brumiser votre plante pour qu’elle garde une atmosphère humide. Elle pourra se plaire dans des salles d’eau si elle est lumineuse. Pensez ensuite à arroser régulièrement votre plante, la terre ne doit pas sécher. Vous pouvez utiliser un peu d’engrais pendant sa période de croissance au printemps. 

Multiplications

La multiplication se fait par division de touffe lors du rempotage, ou se fait d’elle-même par dispersion de spores.

 

Maladies et parasites 

Adiantum fragrans peut être sujettes aux attaques de cochenilles, utilisez un anti-parasite pour remédier au problème.

Elle peut aussi parfois être atteinte de rouille, utiliser un produit du commerce ou vous pouvez créer votre propre produit à base de prêle. 

Espèces et variétés 

Adiantum raddianum ‘Gracillimum’  tiges pendantes, feuillage très découpé.

Adiantum capillus-veneris, l’espèce type

Adiantum venustum capillaire élégante 

L’ adiantum raddianum fragrantissimum, au feuillage parfumé

Shopping Cart