Plante Bégonia maculata

Le Bégonia maculata ou aussi appelé Tamaya est une très belle plante d’intérieur qui offre une généreuse floraison. Utilisée sur nos murs végétaux pour son aspect esthétique, cette plante sait se faire remarquer ! 

L’histoire du Begonia Maculata 

Originaire d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, le Bégonia maculata est une plante vivace de la famille des Bégoniacées. C’est une plante originale et très belle, qui offre des bouquets de petites fleurs roses ou blanches en formes de cœur. Ces feuilles vertes sont grandes et tombantes, tachetées d’argent.

 

Une plante d’intérieur 

Le Bégonia maculata est une plante facile d’entretien, à condition qu’elle ne prenne pas froid ! Placez la dans une pièce ou la température est autour des 20°C, ne jamais descendre sous 15°C. Il lui faut une lumière pas trop forte, elle n’aime pas le soleil direct, ce qui risquerait de brûler ses feuilles. 

Conseils culture mur végétal 

Le Bégonia maculata se plaît sur le mur végétal, elle se développe bien et apporte un réel esthétisme au mur. C’est une plante au feuillage retombant et très décoratif, ses petites fleurs apportent une touche de couleurs subtile. Comme tous les Bégonias, elle est fragile, il faut faire attention pendant sa manipulation pour être placé sur le mur. Mais une fois installée, elle fait sa place ! Prévoir un apport régulier en engrais pour qu’elle se développe de la meilleure des façons. Comme c’est une plante voyante, on la place généralement au haut ou au milieu du mur. 

  

Conseils culture en pot

Placez votre plante dans un terreau pour plantes fleuries, choisissez un pot percé sur le fond. Le rempotage du Bégonia maculata se fait environ tous les 3 ans au printemps. N’augmente pas trop la taille du pot lors du rempotage, la plante se plaît à l’étroit. La plante n’apprécie pas l’excès d’eau, pensez à laisser sécher entre deux arrosages pour éviter que les racines ne pourrissent. Vous pouvez mettre des tuteurs au niveau des tiges pour éviter qu’elles ne tombent et se cassent. 

Multiplications 

La multiplication du Bégonia maculata se fait par bouturage, coupez une branche non fleurie et mettre la bouture dans l’eau jusqu’à l’apparition de racines, puis planter la bouture dans du terreau, arroser de manière à garder la terre humide, sans inonder la plante. 

 

Maladies et parasites 

Pourriture de la plante en cas d’excès d’arrosage. Possible attaque de thrips, cochenilles ou l’oïdium. 

  

Espèces et variétés du Begonia Maculata

Begonia x ‘Silver Splendor’ un bégonia rustique

Begonia margaritae bégonia bambusoïde

Bégonia rex  Espèce botanique qui a donné naissance à la majorité des hybrides présents sur le marché, mais que l’on ne trouve pratiquement plus sous sa forme originelle.

Shopping Cart