Plante saintpaulia

Plante Saintpaulia

Cette petite plante à la feuille charnue et douce, donne une floraison abondante et aborde une multitude de couleurs. C’est une plante fleurie qui se plaira à merveille dans votre intérieur. 

 

L’Histoire de la Saintpaulia

La Saintpaulia doit son nom à son découvreur, originaire d’Afrique, elle à été découverte en Afrique du Sud dans les montagnes d’Ambacara. Elle porte également le nom de violette du Cap ou violette africaine.

Elle est de la famille Gesnériacées. 

La Saintpaulia développe des petites fleurs de 5 pétales collés, au-dessus du feuillage. 

Une parfaite plante d’intérieur 

La Saintpaulia apporte une touche de couleur dans votre intérieur et égaie votre habitat. Sa température pour un développement optimal se situe entre 18 et 20°C ce qui en fait une plante fleurie d’intérieur incontournable. Elle est assez facile d’entretien.

 

Conseils culture mur végétal 

Les racines de la Saintpaulia sont assez fragiles, il faut faire attention durant la manipulation pour l’intégrer à son mur végétal. 

La floraison peut prendre un peu plus de temps sur un mur végétal, il faut donc être patient.

C’est une plante qui va se développer mais elle restera sur la même zone, elle ne bougera pas sur votre mur, elle est plus là pour l’esthétique avec ses feuilles douces et ses petites fleurs de couleurs

Possible de la multiplier directement sur le mur, mais elle poussera relativement doucement.

Conseils culture en pot 

La Saintpaula apprécie être à l’étroit, il faudra donc ne pas la mettre dans un pot trop grand, et ne pas la rempoter tous les ans. 

Rempotez votre Saintpaulia, uniquement quand ces racines débordent ou tous les deux trois ans et  augmentez le diamètre du pot de 2 cm.    La Saintpaulia n’aime pas stagner dans l’eau, il faudra veiller à bien avoir un trou au fond du pot. Pour garder de l’humidité, poser des billes d’argile dans le fond du pot.                                               Ne mouillez jamais les fleurs et les feuilles de votre Saintpaulia.                 Pendant l’hiver, réduisez l’arrosage de faire en sorte que la surface du sol soit bien sèche entre deux arrosages. 

 

Multiplication

Les boutures de feuilles de la saintpaulia sont très faciles. Il vous suffit de prélever le pétiole, elles s’enracinent dans l’eau ou dans un petit pot de terreau. La meilleure saison pour le bouturage est fin automne début été, autour de mai/juin. Maintenez les boutures à une température de 20/25°C et humide.

Maladies et parasites

La saintpaulia peut souffrir d’un excès d’eau et risque de pourrir au niveau de ses racines si de l’eau stagne, prenez donc garde à bien avoir un pot troué sur le fond.

La plante peut être victime de cochenilles ou de pucerons.

 

Espèces et variétés 

Saintpaulia « Zola » fleurs violettes mélangés de blanc

Saintpaulia « Bright Eyes » fleurs bleus foncées

Saintpaulia « Fancy pants » : hybrides fleurs blanches aux bords rouge

Saintpaulia « Colorado » : fleurs simples de couleur rouge.

Saintpaulia « Ice maiden » : hybrides fleurs blanches au cœur violet foncé

Shopping Cart