Plante AESCHYNANTHUS Japhrolepis

La plante idéale pour avoir une bonne cascade de feuillage.

L’histoire Aeschynanthus japhrolepis

Originaire des zones tropicales d’Inde, d’Indonésie ou de Chine, Aeschynanthus japhrolepis est cultivée idéalement en intérieur.

Cette plante est parfaite pour orner votre pièce en suspension. En effet, ses tiges retombantes peuvent mesurer jusqu’à 70 cm de long voire plus.

Caractéristiques du Aeschynanthus japhrolepis 

L’Aeschynanthus est une plante d’intérieur fleurie très originale. Cette belle forme une touffe compacte aux longues tiges, tantôt érigées dans leur jeune âge puis retombantes, pouvant atteindre 70 cm de longueur et jusqu’à 50 cm d’étalement.

Aeschynanthus japhrolepis , une plante d’intérieur

Pour bien se développer, l’aeschynanthus a besoin de lumière sans toutefois recevoir trop de soleil direct, surtout en été.

La température ambiante d’intérieure convient parfaitement à l’ Aeschynanthus, tout en veillant à maintenir une bonne humidité atmosphérique.

L’idéal pour profiter de ses longues tiges est de la placer sur mur végétal.

Faites attention à ce que les feuilles ne touchent pas les vitres. Sinon, elles risqueraient de brûler lors de journées ensoleillées.

Conseil culture sur mur végétal 

Aeschynanthus japhrolepis  est une plante sublime sur mur végétal. Il présente un beau cascade volumineux qui recouvrent une majeure partie du mur végétal. C’est pourquoi, nous utilisons beaucoup cette plante. Nous mettons en général cette plante en haut pour avoir l’effet cascade.

Cependant, il contient moins de fleurs, et ne fleuris pas spécialement.

Il est assez difficile à planter et à manipuler pour les débutants. Il faut avoir une peu d’expérience pour bien pouvoir le gérer.

Conseil culture en pot :

Vous pouvez aussi planter Aeschynanthus japhrolepis en pot. Choisissez un pot peu profond car les racines de votre plante sont peu profondes et utiliser également un terreau spécial plantes fleuries. Installez votre Aeschynanthus sur un lit de billes d’argile pour favoriser le drainage. Essayez de le manipuler avec précaution parce que ses tiges sont cassantes. Vous pouvez tailler les tiges trop longues de votre plante pour favoriser sa ramification.

Maladies et insectes nuisibles

Les plantes d’intérieurs sont en général appréciées par les parasites. Parmi les plus courants, vous trouverez les araignées rouges, les pucerons, les cochenilles ou encore les mouches blanches.

C’est pourquoi, faîtes attention à conserver une certaine humidité sinon la sécheresse les encourageant à venir, tout comme une température ambiante pas trop élevée.

Multiplication

Quant à sa multiplication, la meilleure manière sur mur végétal est la division de mottes. Il suffit de partager la motte en deux. Ensuite, prévoyez des pochettes volumineuse, car il présente des racines volumineuses.

Espèces et variétés Aeschynanthus japhrolepis

Aeschynanthus : 

  • lobbianus 
  • hildebrandii
  • evrardii 
  • speciosus, ou lipstick 
  • marmoratus 
  • pulcher
  • Black Pagoda 
  • Scoubidou 
  • Mona Lisa 
  • radicans, 
  • twister 
  • longicaulus 
Shopping Cart